Dans beaucoup de métiers et de domaines spécifiques, les ouvriers ont besoin d’un matériel aux proportions adaptées à la taille des chantiers, des missions etc. C’est ce dont on va parler aujourd’hui. Dans le monde, quelques entreprises fabriquent et utilisent des engins de chantier d’une taille démesurée. Et en réalité, on ne va pas que vous parlez de taille, mais aussi de poids et de performances démesurées. On a donc réuni pour vous, les plus gros engins de chantier du monde. Certains engins sont toujours produits, tandis que d’autres ne sont plus en activité.

Les plus gros camions du monde !

Dans la catégorie des plus gros camions du monde, on vous présente les BelAZ 75710 et Liebherr T 282B. C’est deux tombereaux, sont parmi les plus gros engins de chantier du monde. Assez similaire dans la taille, le plus gros engin reste tout de même le BelAz 75710. D’une fabrication biélorusse, le plus gros camion du monde a été produit à 3 exemplaires, depuis 2012.

Quant au Liebherr T 282B, qui est un peu plus petit, il sera produit à une beaucoup plus grande échelle. En effet, ce tombereau sera produit à 60 exemplaires, à l’usine Américaine de Newport News, en Virginie. Ces énormes camions Liebherr partiront principalement en Chili, en Australie ou en Afrique du Sud.

Les plus gros camions du monde : BelAZ 75710 et Liebherr t 282b

L’utilité des deux tombereaux se trouve principalement dans les mines à ciel ouvert, ou la charge à transporter est extrêmement importante. Seuls les plus gros engins peuvent supporter des charges comme celles-là.

Caractéristiques techniques des Camions

Le BelAZ 75710 : le géant Biélorusse

Le BelAZ 75710 pèse près de 360 tonnes, et mesure 20 mètres de long, 9 mètres de large et 8 mètres de haut. Il possède 2 moteurs diesel V12 de 2330 chevaux chacun, générant 4 moteurs électriques de 1600 chevaux chacun, pour un total de 6400 chevaux. L’engin est logiquement très gourmand en gasoil, car il a une consommation de 550 litres à l’heure. Avec une capacité de chargement de 450 tonnes, cet énorme camion de chantier à détenu un record du monde officiel Guinness, avec un chargement maximum de 503,5 tonnes ! Vu le nombre de Tombereaux produits, nous n’avons pas d’informations sur le prix de l’engin de chantier. C’est dommage, car nous ne pourrons pas vous le proposer en formation engins de chantier.

Le Liebherr T282B : Plus gros camion du monde

Quant au Liebherr T282B, il est aujourd’hui le plus gros tombereau encore en production. En effet, avec un poids de 237 tonnes, pour des dimensions de 14,5 mètres de long, 8,8 mètres de large et 7,4 mètres de haut. Il est motorisé par un moteur diesel/électrique de 20 cylindres pour 90 litres de cylindrée, pour une puissance totale de 3650 chevaux. Chaque machine possède des pneus énormes de 4 mètres de diamètre. Chaque pneu pèse 5 tonnes et coûte 30000€. La charge utile de l’engin est de 363 tonnes, et la charge maximum est de 600 tonnes ! 3,5 millions de dollars, c’est le prix à payer pour avoir le plus gros camion du monde !

La plus grande pelle hydraulique du monde

La pelle hydraulique 6120B H FS, fabriquée par Caterpillar. Cette pelle hydraulique est fabriquée depuis 2012, est l’est encore aujourd’hui. Sa taille et son envergure en font d’elle, le plus gros engin de chantier catégorie B3 du monde. Malgré son gros moteur, la pelle mécanique Caterpillar 6120B H FS possède un système d’économie d’énergie, ce qui réduit sa consommation de diesel. Utilisée pour les grands chantiers, partout dans le monde, en raison du grand nombre de contraintes que la pelle hydraulique peut encaisser. Grâce à tous ces facteurs, la plus grande pelle hydraulique du monde est réellement utile sur les chantiers. 

Pelle la plus grande du monde : CAT 6120B H FS

Une pelle hydraulique bien spécifique

La plus grande pelle hydraulique du monde a un poids de 1400 tonnes, et d’une puissance de 4500 chevaux. La capacité maximale de chargement de cette pelle hydraulique est de 65 mètres cube.

Komatsu D575A : Le plus gros bulldozer du monde

Le Komatsu D575A est considéré par beaucoup comme le plus gros bulldozer du monde. Surnommé le Super Dozer, ce colosse produit de 1989 à 2012, était produit par l’entreprise Komatsu à Osaka, au Japon. Conçu et mis en pratique le plus souvent dans les mines à ciel ouvert, cet énorme bulldozer était surtout utilisé aux États-Unis, en Australie, ou encore au Japon. Dans certains cas, la machine était également utilisée dans des chantiers de grosses constructions, et aussi dans des carrières.

Plus gros bulldozer du monde

Des caractéristiques techniques hors normes

Sa taille et sa masse sont hors norme, par rapport à la concurrence. En effet, son poids de 150 tonnes le place parmi les beaux bébés des engins de chantier. A titre de comparaison, un bulldozer catégorie C2 est inférieur à 6 tonnes. Avec un longueur 11,70 mètres, une largeur de 7,40 mètres et une hauteur de 4,88 mètres, nous ne sommes plus dans la même catégorie que les bulldozer catégorisés C2. La puissance de l’engin est de 1150 chevaux. Le volume de la lame est de 69 mètres cube au maximum. Ce monstre ce classe tout naturellement parmi les plus gros engins de chantier au monde

Tourneau L-2350 : Plus gros chargeur du monde

Le chargeur Tourneau L-2350, détient officiellement le record du monde officiel Guinness de la plus grosse chargeuse du monde. Fabriqué aux États-Unis, cet énorme engin possède des caractéristiques impressionnantes, dont des roues de 4 mètres de haut, et près de 2 mètres de large.

Plus gros Tourneau du monde

Détails techniques du Tourneau L-2350

Un poids de 265 tonnes et des dimensions de 20,9 mètres de longueur, 7,5 mètres de largeur, et 6,4 mètres de hauteur font de cet engin, un monstre des chantiers. Motorisé par un 16 cylindres, de 65 litres de cylindrée et de 2300 chevaux. Le godet à une capacité de 40,5 mètres cube et une capacité de charge de 72 tonnes. Il vous faudra débourser 1,5 million de dollars pour vous offrir le plus gros chargeur du monde !

Les engins de transport Crawler

Les engins de transport Crawler sont des engins à chenilles utilisés pour le transport de lanceurs spatiaux américains. Construits pour la NASA, les transporteurs “Hans” et “ Franz” ont été conçus par Bucyrus International, aujourd’hui racheté par Caterpillar. Mis en service au centre spatial Kennedy, ces engins ont notamment transporté la fusée Américaine Saturn 5, qui est une des fusées les plus connues dans le monde. Ces engins ont donc pleinement leur place dans notre liste des plus gros engins de chantier du monde.

Crawler Transporter transportant une Saturn V

Les Crawler transporter en détail 

Chaque Crawler Transporter est une machine énorme avec des dimensions démesurées, avec un poids de 2700 tonnes pour des dimensions de 40 mètres sur 30 mètres. La motorisation de l’engin est assez spécifique, avec 16 moteurs électriques, alimentés par 6 moteurs diesel, pour une puissance totale de 2750 chevaux, et une consommation de 600 litres à l’heure. Au total, un Crawler Transporter coûte 14 millions de dollars à l’unité.