Limiter les risques professionnels après votre formation

Durant votre formation chez GRP, vous verrez les enjeux clés pour pouvoir travailler tout en garantissant la sécurité des gens qui vous entour et de vous même. Mais en dehors de celle-ci, il vous faudra appliquer ces consignes, et vous pouvez prendre vos responsabilités pour continuer à garantir cette sécurité, et veiller à ce qu’elle soit toujours optimale. Il faut savoir que, limiter les risques professionnels tourne autour d’axes et d’enjeux bien définis.

Axes principaux

Éviter les risques

Premièrement, cela peut paraître évident mais éviter de prendre des risques inutiles est vraiment la première chose à faire. C’est souvent ces risques bête, qui entraîne des accidents “bête” et largement évitables.

Évaluer les risques qui ne peuvent être évités

Ensuite, il est quasi certain que vous vous retrouverez dans une situation où le risque est inévitable. Dans ces cas-là, il vous sera primordial d’évaluer les risques et de les identifier en fonction de la situation. Cela vous permettra d’encadrer ces risques, d’avoir conscience de leur présence et de ne pas être surpris pour pouvoir réagir vite en cas de problème.

Combattre les risques qui ne peuvent pas être évités

Comme dit précédemment, à l’instanté il arrivera que vous vous retrouviez face à un risque, que vous n’ayez pas le choix de prendre, et vous ne pouvez rien n’y faire. Mais après y avoir fait face, vous pouvez faire en sorte que cela ne se reproduise plus en analysant à contre coup la situation, pour pouvoir trouver des solutions. Vous apprendrez de vos erreurs tout en limitant les risques la fois suivante.

Tenir compte de l’état d’évolution de la technique

Il arrivera que vous n’ayez pas de solutions pour combattre un risque à l’instanté. Mais cela peut changer. En effet, l’évolution de la technique peut vous permettre de trouver une solution pour ne plus prendre le risque en question ! 

Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux

C’est assez logique mais remplacer l’utilisation de procédés dangereux par des des procédés qui le sont moins, sans changer le résultat final peut éviter de se trouver dans des situations dangereuses largement évitables.

Continuer la prévention auprès de vos collègues

N’hésitez pas à faire de la prévention auprès de vos collègues si vous relevez une situation qui peut être dangereuse pour lui ou pour vous. Ce sont les actes de chacun qui permettent de réduire les risques.

Enjeux majeurs

Enjeux humains :

Prendre en compte toutes ces conditions améliorera vos conditions de travail et votre bien-être au sein de l’entreprise.

Enjeux sociaux :

Cela améliorera le dialogue social, c’est-à-dire les échanges entre les employés et les représentants. Cela permettra l’amélioration des conditions de travail et des relations au sein de l’entreprise.

Enjeux économiques :

Améliorer la sécurité fera automatiquement chuter l’absentéisme. Également, cela aura pour conséquence d’améliorer votre productivité en raison du sentiment de sécurité.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous vous accompagnons !