Nous sommes désormais certifiés !

Bouteurs, Bulldozer, Chargeuses à chenilles

Notre nouvelle certification concernant les engins de chantier est en adéquation avec notre volonté de proposer chaque année une offre de formation toujours plus complète. L’ajout de la formation engins de chantier C2 : Chargeuses à chenilles, bouteurs s’inscrit également dans le cadre de la montée en compétences de nos formateurs.

Les Bouteurs (Bulldozer) et Chargeuses,
des engins à chenilles

Les Bouteurs

Un bouteur est un bulldozer, un bulldozer est un bouteur. Qu’importe la dénomination que vous lui accordez, ces engins sont en réalité des tracteurs bien souvent à chenilles, chaînes et éventuellement à pneus. Néanmoins, notre nouvelle certification concerne ceux à chenilles.

Équipés d’au moins une lame orientable, il servent à pousser ou démolir des matériaux. Les bouteurs permettent de réaliser des opérations de terrassement. La puissance des machines varient par celle du tracteur. Elles peuvent aller d’une puissance de 25 à 1 000 ch pour un poids de 5 à 100 tonnes !

Les Chargeuses

Les chargeuses, chargeurs sur chenilles ou track sont des engins de chantier équipés d’un godet à l’avant capable d’effectuer un mouvement aussi bien vertical que circulaire. Permettant aux machines de pivoter autour de leur axe. Ces engins, polyvalents, sont utilisés lors de la formation. Les acquis appris à leurs bords seront aussi utile au conducteur amené à travailler avec un bouteur par la suite .Les règles de conduite en sécurité sont similaire d’un engin à l’autre.

La formation catégorie C2 : Engins de chantier, Bouteurs, Chargeuses

Les Engins de réglage, bouteurs et chargeuses à chenille (supérieure à 6 tonnes) font l’objet de la catégorie C2 du nouveau dispositif CACES® R482 : Engins de chantier apparue en Janvier 2020 et attendue depuis plusieurs année, la réforme voit augmenter les exigences de la formation et de l’obtention du dit CACES® dans l’objectif d’assurer à chaque conducteur d’engin les compétences et connaissances théoriques et pratiques spécifique à l’emploi de ces machines. Cette formation avec pour tronc commun la théorie concernant la sécurité lors de la conduite d’un engin de chantier.