Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est une sorte de permis de conduire des engins professionnels. Son obtention vous autorise à utiliser des engins de chantiers, grues auxiliaires, chariots élévateurs, PEMP et nacelles, gerbeurs, ponts roulants, etc…  Il atteste par la formation de vos capacités à conduire ces équipements en réduisant les risques d’accidents du travail liés à l’utilisation.

Le CACES est une plus-value à votre employabilité si vous êtes à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’industrie ou de la logistique. Dans ces milieux, la certification est majoritairement exigée et peut placer votre CV au-dessus de la pile. Ne passez pas à côté de votre prochain emploi !

Qu’est-ce que la formation CACES ?

Conduire un engin de chantier, une grue mobile, un pont roulant, un chariot élévateur ou un gerbeur n’est pas un acte anodin et ne peut se faire sans préparation. La formation vous assure au préalable l’apprentissage des bons gestes pour maintenir votre sécurité et celle de ceux qui vous entourent. C’est pourquoi, depuis 1998 en France, le code du travail a rendu la formation CACES obligatoire. Aucune autorisation de conduite ne pourra vous être délivrée sans attestation de formation.

En fonction des engins que vous devez manipuler, il existe plusieurs formations CACES distinctes (communément appelé recommandation). La conduite d’un chariot élévateur ne demandera pas la même formation que pour manipuler un pont roulant ou un engin de chantier. Puis, au sein même des recommandations existe des catégories délivrant les attestations pour des types de machines précises.

Vous possédez un certificat de conduite étranger ?

Aucune équivalence au CACES n’existe. Seuls certains diplômes, titres ou certificats peuvent dispenser l’obtention du CACES pour recevoir la fameuse autorisation de conduite.

Pourquoi est-il intéressant d’obtenir vos CACES près de Mulhouse ?

Mulhouse ou l’Alsace en globalité est une région industrielle. Posséder un CACES garanti à votre employeur que vous avez suivi une formation adaptée à la conduite des engins et apporte la preuve de vos capacités à exercer votre métier dans des conditions de sécurité maîtrisées.

Que vous travaillez ou recherchez un emploi en tant que cariste, grutier, magasinier ou conducteur d’engins de chantier, en France, les recruteurs placeront votre candidature au-dessus de celle des autres si vous posséder un CACES. Et ce, qu’importe le contrat de travail en question !

De ce fait, l’obtention du CACES de la catégorie d’engin spécifique aux missions pouvant vous être confiées devient une condition obligatoire pour décrocher le poste.

Êtes-vous concerné par le CACES ?

Dans un entrepôt ou une zone de chantier, dès lors que l’utilisation d’un engin automoteur est nécessaire à votre activité, vous êtes concernés par les formations CACES.

Selon votre contrat, il existe plusieurs cas de figures :

Le CACES lorsqu’on est salarié en CDI ou CDD

L’employeur est en charge du financement de vos formations CACES nécessaires à la bonne exécution de vos tâches. À l’issue de l’obtention, il devra au préalable vous dispenser les règles de sécurité particulières à la société avant de vous remettre votre autorisation de conduite.

Le CACES lorsqu’on est intérimaire

Votre employeur n’est pas l’entreprise dans laquelle vous effectuez votre mission mais l’agence de travail temporaire et pourtant, les obligations sont les mêmes ! Sauf que… Une agence intérim n’a pas obligation de vous financer la formation, elle se contentera dans la plupart du temps de fortement vous encourager à obtenir ces précieux sésames.

Vous êtes dans ce cas et envisager un auto-financement n’est pas possible : Apprenez à mobiliser votre CPF !

Vous êtes artisan ou indépendant ?

En étant votre propre employeur, vous êtes dispensé d’obtenir la formation CACES. Attention toutefois, si vous êtes amené à travailler sur un chantier en tant que prestataire pour une autre entreprise, vous devrez justifier de la formation.

Quelle est la durée de validité du CACES ?

Il existe en tout et pour tout 7 recommandations CACES répertoriées par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Les durées de validité et conditions d’obtentions varient de 5 à 10 ans en fonction du type d’engin concerné. Arrivé à échéance, il faudra effectuer le recyclage de votre CACES par une nouvelle formation permettant d’assurer et de maintenir à jour les savoir-faire et compétences.

Votre CACES reste-t-il valide si vous changez d’entreprise ?

Les CACES sont nominatifs, vous appartiennent et ne sont pas la propriété de l’entreprise bien qu’elle puisse avoir financé votre formation. Votre employeur à l’obligation formelle de vous délivrer vos CACES qu’il peut détenir pendant votre période d’activité.

Quelles sont les conditions pour obtenir votre CACES ?

Pour obtenir votre CACES, vous devrez valider votre formation par un test théorique (tronc commun à une recommandation complète) ainsi que par un test pratique (adapté à l’engin concerné). Ces deux parties doivent être validées pour obtenir votre CACES. En cas d’échec à un des deux tests, la partie acquises reste valide pour une durée d’un an dans le même centre de formation.

Tout candidat au CACES doit être majeur (sauf exception lié à l’apprentissage ou étude secondaire spécifiques), savoir lire et comprendre le français.

Comment passer une formation CACES dans le Haut-Rhin (68) ?

Que vous soyez débutant ou expérimenté, que votre CACES est arrivé a expiration ou que vous n’ayez jamais eu la certification, nos formations s’adapte à votre situation. Trouvez votre formation CACES proche de Mulhouse.

Quel est le prix d’une formation CACES à Mulhouse ?

Le prix varie en moyenne de 600€ pour une formation CACES Chariots élévateurs à plus de 4000€ pour certains engins de chantier. Ces sommes peuvent vous effrayer, il est important de considérer ce montant comme un investissement sur votre avenir et non une dépense. L’obtention d’un CACES par la formation en Alsace est un véritable levier à votre employabilité. C’est la garantie pour tout vos potentiels futurs employeurs que vous êtes aptes !

Croyez-nous, le retour sur investissement ne vous sera que plus favorable ! D’ailleurs, saviez-vous que votre centre de formation GRP Formations à Kingersheim est l’un des centres de formation professionnel les moins chers d’Alsace ? Alors qu’attendez-vous ?

Pourquoi obtenir vos CACES en Alsace ?

En CDD, CDI ou en intérim, l’obtention de votre CACES est un incontournable pour ajouter du crédit à vos candidatures. D’un emploi de magasinier-cariste à celui de conducteur d’engin ou encore de maintenancier amené à utiliser des nacelles, vous êtes concerné par le CACES.