Un OPCO, ou Opérateur de Compétences, organisme étant agréé par l’Etat, à pour rôle d’aider les entreprises de moins de 50 salariés, dans plusieurs domaines, dont la formation professionnelle de ses employés. Pour financer vos formations professionnelles, trouver son OPCO peut être utile car cela peut être un bon moyen de financer votre formation, au même titre que le CPF (Compte Personnel de Formation), ou un financement par Pôle-Emploi.

En fonction de votre situation professionnelle, choisir l’OPCO pour financer sa formation peut se transformer en la meilleure solution, pour vous former, sans financer votre formation par votre argent.

Définition d’un OPCO : Quel est son rôle ?

Le rôle d’un OPCO est multiple. En effet, les “Opérateurs de compétences » apportent un accompagnement plutôt complet aux entreprises et ceux dans plusieurs domaines :

  • Accompagnement, conseils, accès à l’information et à la formation professionnelle des salariés de l’entreprise.

  • Financement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage et leur niveau de financement.

  • Établir la GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences)

  • Accompagnement dans l’accès aux certifications des entreprises.

Les domaines d’intervention des OPCO

Depuis l’application de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, adoptée le 1 Avril 2019, la liste des OPCO regroupent 11 catégories, classés par domaines d’activités assez similaires :

Tableau domaines d'intervention OPCO

Source : Rapport de la mission confiée à MM. Jean-Marie Marx et René Bagorski

Financements des OPCO

Comme évoqué dans la définition des OPCO, ces structures participent activement à la vie des entreprises de moins de 50 salariés. Les OPCO sont financés par ces entreprises, elles-mêmes, qui doivent procéder à un versement mutualisé, d’une contribution à la formation professionnelle.

  • Formation en Alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

  • Un dispositif facilitant la reconversion professionnelle (Pro-A)

  • Plan de développement des compétences

Les OPCO ont un grand rôle dans le financement des formations professionnelles. Trouver son OPCO peut donc être très intéressant, dans une multitude de cas. Si vous souhaitez savoir comment obtenir un financement de formation par un OPCO, retrouvez notre article à ce sujet sur notre site.

Des OPCA à OPCO : Loi Avenir Professionnel

Depuis l’adoption de la loi du 1 Avril 2019 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, les 20 OPCA (Organisme Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacés par les 11 OPCO qu’on connaît actuellement. Ce changement à été effectué afin d’uniformiser et de simplifier le financement des formations. Depuis le 1er Janvier 2022, la collecte de la contribution unique servant à financer les OPCO, sont transférées aux URSSAF.

Liste des 11 OPCO

Comment trouver son OPCO ?

Trouver son OPCO peut donc être un grand enjeu dans la formation professionnelle, que ça soit pour une entreprise, ou un salarié. A l’heure actuelle, il y a 329 branches réparties dans les 11 OPCO définis depuis le 1 Avril 2021. 

Pour trouver votre OPCO, plusieurs méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez trouver votre OPCO avec le SIRET de votre entreprise, avec son code NAF, le code IDCC (Identifiant de Convention Collective) etc.

Trouver son OPCO avec code NAF

Pour trouver son OPCO avec le code NAF, il vous faut logiquement connaître votre code NAF. Celui-ci se trouve sur votre bulletin de salaire. Sinon, vous pouvez chercher votre code NAF directement sur le moteur de recherche mis en place par l’INSEE. 

Une fois votre code NAF trouvé, il existe plusieurs sites, vous donnant votre OPCO, en fonction de votre code NAF. Il suffit de choisir le bon code dans le moteur de recherche, et le résultat sera automatique. 

Si vous n’arrivez pas à trouver votre OPCO avec le code NAF, vous pouvez utiliser le SIRET ou l’IDCC de votre entreprise.

Trouver son OPCO avec SIRET

Pour trouver votre OPCO avec votre numéro de SIRET, on reste sur le même principe. Le site gouvernemental pour le travail et l’emploi nous recommande de nous rendre sur le site cfadock et d’entrer votre SIRET dans le moteur de recherche.

Voir son OPCO avec IDCC

L’IDCC ou Identifiant de Convention Collective, est un numéro à 4 chiffres, compris entre 0001 et 9999, se trouvant sur votre fiche de paie. Attribué par le Ministère du Travail, à la création de la convention collective de votre entreprise, et rattaché à l’intitulé de la convention collective. Pour faire correspondre ce code IDCC à votre OPCO, le Ministère du Travail et de l’Emploi met à disposition un tableau sur son site.

Avec ces informations, il ne devrait pas être difficile de trouver votre OPCO pour financer votre formation. Au cas où vous ne le trouveriez pas, prenez directement contact avec la personne responsable dans votre entreprise !