Formations Habilitations Électriques :
Spécifique aux voitures électriques et hybrides

Préparation à l’habilitation électrique délivrée par l’employeur :
Les notions de sécurité essentielles

*Nos formations préparent à la délivrance d’habilitations électriques par l’employeur

Intervenir sur des voitures électriques ou hybrides nécessite des habilitations électriques obligatoires ainsi qu’une formation spécifique d’habilitation électrique concernant les véhicules. Un moteur électrique comporte des risques et est un danger potentiel pour toute personne amenée à travailler dessus.

Pourquoi une habilitation électrique spécifique ?

Une habilitation électrique est obligatoire et signifie, selon le décret n°2010-1118 :  » La reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité », c’est-à-dire, l’employeur doit avoir évalué les connaissances et compétences de son employé selon les tâches assignées.

Les garagistes doivent au minimum être détenteur d’une habilitation électrique B0 pour pouvoir évoluer dans leur environnement à proximité d’outils et d’engins sous tension. Soit, d’être capable d’effectuer des travaux d’ordres non électriques à proximité d’installation basse tension.

Lors de travaux sur un véhicule électrique ou hybride, l’alimentation peut être supérieur à 400 volts ! Il est par conséquent primordial pour toute personne amenée à opérer sur ces types de véhicule de recevoir une formation adaptée des bonnes pratiques de sécurité et de prévention.

Quelle habilitation pour un véhicule électrique ?

Les opérations sur les installations électriques et leur voisinage sont encadrés par le décret 2010-118 stipulant que toutes interventions sur un véhicule électrique ou hybride doivent être effectuées par une personne formée et reconnue médicalement apte.

Un véhicule en marche, comme à l’arrêt représente un danger potentiel de brûlures ou d’électrocutions pouvant s’avérer mortelle. Contrairement à une voiture thermique, les véhicules de ce type sont comparables à un appareil sous tension représentant un danger pour un opérateur non qualifié. Un court-circuit d’un véhicule présage des risques importants en plus de la détérioration possible du véhicule.

Il est probable que l’entretien d’un véhicule électrique implique des travaux sous tensions augmentant ainsi les risques potentiels.

Financer la formation

Prérequis

  • Compréhension du français

Objectifs

  • Être capable de respecter les prescriptions de sécurité définies et de maintenir ses connaissances

Validité

  • 3 ans

  • Un recyclage annuel est recommandé

Détails

  • De 4 à 12 stagiaires

  • 2 jours de formation

Accessibilité

  • Bâtiment accessible aux personnes en situation de handicap

En savoir plus