Titre Professionnel Agent Magasinier en partenariat avec Kedi, Inser Emploi et U Logistique

Issu d’un partenariat entre Kedi, Inser Emploi et U Logistique, découvrez le Titre Professionnel Agent Magasinier de niveau |||, CCP2 près de Mulhouse. Vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou vous voulez former vos collaborateurs ? Vous pouvez obtenir, au terme de la formation dispensée en centre de formation mais également en entreprise, un diplôme équivalent à un BEP ou à un CAP validé par le Ministère du Travail

Obtenez votre CACES Ponts Roulants à commande au sol grâce à notre formation R482 directement dans votre centre de formation GRP Formations à proximité de Mulhouse

En quoi consiste le métier de magasinier ?

Le métier d’agent magasinier est polyvalent. De la réception jusqu’à la préparation du produit en passant par le stockage et sa gestion, le magasinier peut également être directement au contact des clients au comptoir de son entreprise.  Le magasinier doit donc remplir des tâches assez différentes au cours de l’exercice de son métier.

Durant son travail, le magasinier manipule les produits grâce à des appareils tels que des chariots élévateurs, diables, transpalettes électriques, caddies ou encore des rolls. C’est au cours de sa formation qu’il apprend l’utilisation de ces outils.

Le magasinier doit acquérir l’automatisation de son travail qui lui permettra de travailler de plus en plus efficacement au fil du temps. Il doit également acquérir un certain nombre de compétences pour gagner en efficacité : la connaissance des articles se trouvant dans les stocks, la maîtrise des logiciels de gestion et des chariots, le contrôle des machines qui cherchent automatiquement les produits dans les stocks quand il se trouve au comptoir, etc.

Le magasinier peut exercer son métier aussi bien dans des entrepôts de grandes entreprises que dans des petits dépôts. Chaque service de logistique a toujours besoin de magasiniers, peu importe le secteur, le métier est donc recherché.

Avant la formation

Approche de la formation

La formation CCP2 a une approche modulaire. C’est-à-dire que chaque personne peut y entrer en cours de formation. La formation se fait grâce à un contrat de professionnalisation (pour les plus de 25 ans) ou d’apprentissage (en dessous de 25 ans).

Le candidat idéal

Vous avez un projet professionnel solide ou votre projet à été validé par votre conseillé(ère) Pôle Emploi ? Si pouvez postuler à la formation !

Prérequis de la formation

Vous avez plusieurs moyens pour financer votre formation. En effet, vous pouvez choisir de la financer via votre CPF (ComptePersonneldeFormation). Pour cela, il faut tout d’abord vérifier votre éligibilité au financement via le CPF sur votre compte personnel. Il est possible d’obtenir des aides de Pôle Emploi qui vous aideront à financer votre formation au sein de l’organisme de formation. Vous pouvez également auto-financer votre formation.

De plus, il faut avoir validé votre projet professionnel. Il faut savoir que le fait d’avoir de l’expérience dans le milieu de la logistique et du magasinage est un réel atout.

Pendant la formation

Durée et moyens d’encadrement

La formation sera dispensée par modules et par compétences sur un total de 175 heures réparties sur 6 mois et sera assurée par des formateurs expérimentés, issus du monde de la logistique.

Moyens pédagogiques et techniques

Au cours de votre formation, de nombreux moyens seront mis à votre disposition pour maximiser vos chances de réussite. Vous aurez accès à des manuels de Niveau |||, à des supports numériques, à des salles équipées d’ordinateurs et d’écrans plasma et encore à des comptes informatiques individuels permettant la sécurisation des données.

Moyens d’évaluation

L’évaluation se fera en cours de formation (ECF) et validation du Titre Professionnel en fin de formation face à un jury composé de deux professionnels.

Contenu de la formation

Le programme de la formation sera dispensé en alternance entre les locaux de Kedi, GRP Formations et en entreprise. Chaque module à un thème et un contenu bien précis, et possiblement avec des volets théoriques, comme la prise en charge d’un client et pratiques, qui passe par l’obtention de CACES® :

Répartition de la formation

  • Module 1 : Préparation de commandes (49 heures)

    • Volet théorique chez Kedi : 35 heures
    • Volet pratique en entrepôt chez GRP : 14 heures
  • Module 2 : Emballage (21 heures)

    • Volet théorique chez GRP : 14 heures
    • Volet pratique en entrepôt chez GRP : 7 heures
  • Module 3 : Prise en charge d’un client chez Kedi (21 heures)

  • Module 4 :Initialisation à la Gestion des Stocks Informatisés chez Kedi (14 heures)

  • Module 5 : Sécurité en Entreprise chez GRP (14 heures)

  • Module 6 : CACES 1A/B chez GRP (28 heures)

  • Dossier professionnel : Comptant pour la validité du CCP visé chez Kedi (7 heures)

  • Validations ECF + CCP : Évaluation en cours de formation chez GRP (21 heures)

Les démarches assurées par Kedi

Au cours de cette formation, notre partenaire, Kedi, s’occupera de la rencontre des candidats et de vérifier la correspondance du projet de la personne. Kedi s’occupera également d’aider l’apprenant à trouver une entreprise qui l’accueillera durant sa formation.

Coût de la Formation CCP 2 : Titre Professionnel Agent Magasinier Niveau 3

Comme évoqué précédemment, la formation CCP2 se finance exclusivement par le CPF. Il vous faudra donc le fond nécessaire sur celui-ci pour pouvoir participer à cette formation.

Tarif Hors Taxe

2100pour 175 heures de formation
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
    Un apport personnel peut être engagé si vous ne disposez pas des fonds nécessaires. Retrouvez comment consulter vos droits sur notre tutoriel : comment mobiliser vos droits CPF ?

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut