Vous faites face à une plaque de charge mais vous ne savez pas comment la lire ? Mais pas de panique, grâce à Michael, et à nos exercices pratiques, vous n’aurez plus de mal à répondre aux questions du test théorique du CACES® R489.

De la carte d’identité du chariot, aux courbes de charge, en passant par la plaque de tare, les plaques de charge des chariots automoteurs n’auront plus aucun secret pour vous !

Généralités

La plaque de charge est un élément obligatoire sur tous les appareils de levage, dont les chariots. Visible depuis le poste de conduite, la plaque de charge indique le poids à ne pas dépasser pour soulever une charge en sécurité. Savoir lire une plaque de charge est essentiel. Elle permet de vous assurer le transport de votre charge en sécurité pour éviter le basculement.

Attention : La plaque de charge vous présente les données pour des charges homogènes et uniformément réparties.

Informations essentielles

La distance «d»

La distance « d » exprimée en millimètres est la distance comprise entre le centre de gravité de votre charge et le talon des fourches. Ou plus simplement le point sur lequel se situe le centre de gravité de votre charge.

Pour une charge homogène et uniformément répartie, le centre de gravité se trouvera toujours à la moitié de la longueur de votre charge.

Pour une charge sur palette de 1000 mm, la distance « d », soit le centre de gravité sera à 500 mm.

Attention aux conversions : pour rappel, 1 mètre c’est 100 centimètres soit 1000 millimètres.

La charge nominale

La charge nominale ou capacité nominale c’est le poids maximum que peut soulever votre chariot. Elle est toujours exprimée en kilos.

La charge effective

La charge effective représente le poids de la charge que vous souhaitez lever.

Les hauteurs de levée

Elles peuvent être exprimées soit en mètres, soit en millimètres.

Ces quatre informations vous permettront à n’importe quel moment et avec n’importe quelle forme de plaque de charge de déterminer si votre chariot est capable de soulever la charge, et si oui jusqu’à quelle hauteur.

Décomposition de la plaque de charge

La carte d’identité du chariot 

La carte d’identité du chariot nous donne les informations sur le chariot élévateur. Sa nature, et sa capacité nominale pour une hauteur de levée. 

Les courbes de charge

C’est dans cette partie que vous allez devoir retrouver votre charge pour vous assurer une manutention en sécurité. On vous indique, la distance «d», les courbes de charge pour une hauteur de levée et pour la hauteur de levée maximale, pour le mât vertical et incliné vers l’avant. Il ne faut jamais sortir de ces données précisées par le constructeur et toujours privilégier le cas le plus pessimiste.

La plaque de tare

La plaque de tare nous indique le poids total du chariot à vide, sans batterie. Elle nous indique également la masse minimale de la batterie.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous vous accompagnons !