Réalisez un audit sécurité de votre activité
(Entrepôt de logistique, chantier, etc…)

Pourquoi réaliser un audit de sûreté ?

L’audit de sécurité est une démarche spécifique d’investigation et d’évaluation réalisé à partir d’un référentiel permettant un diagnostic pouvant conduire à des recommandations.

L’investigation se fonde sur des témoignages exprimés oralement ou par écrit des collaborateurs en poste, sur l’examen de documents ainsi que sur de l’observation directe. Le référentiel défini quand à lui, l’ensemble des prescriptions : normes, objectifs, paradigmes, modèles et directives s’imposant à l’organisation permettant à l’auditeur de se référer pour comparer ce qui est constaté à ce qui devrait être.

Les types d’audits

Les audits globaux

Les audits globaux contextualisent l’ensemble d’un chantier, d’une organisation logistique d’un entrepôt, ou de tout autre organisation dans sa vision d’ensemble.

Ils permettent de schématiser l’organisation et d’éclaircir les points positifs et négatifs nécessitant d’être approfondis en apportant un regard nouveau sur la partie évaluée de l’entreprise. Ils apporteront de nouvelles questions tout en recommandant des solutions dans le but de transformer les points négatifs en positifs.

Les durées peuvent être variables tenant à la fois de la durée du chantier et/ou de la conception de l’organisation. Dans la plupart des cas, l’auditeur optera pour une durée limitée et choisit une phase particulière d’un projet posant des problèmes particuliers à l’égard de la sécurité en préparant ainsi l’audit en conséquence.

Le référentiel pris en compte
  • Les réactions immédiates des collaborateurs lors d’actions précises

  • L’organisation

  • Les équipements individuel et collectif de protection

  • Les risques divers, électriques, de gaz, liés à l’environnement, de chutes de hauteur, liés à l’utilisation de véhiculer et d’engins

  • La manutention

Les audits par postes

Les audits par postes se veulent plus spécifiques et peuvent nécessiter l’appel à un technicien spécialisé dans le domaine étudié. Un audit dure en moyenne 20 minutes et est effectué par une seule personne.

Dans ces cas, les audits ne sont pas conditionnés par un référentiel, un poste comprenant de nombreux points à lister. La logique s’apparente à celle du constat du regard de l’auditeur sur les méthodes de travail utilisés. Cependant, une liste de question n’est pas exempté, puisque l’auditeur répondra à des interrogations du type : « existe-t-il un risque de … ? »

Illustration des points soulevés sur lors d'un audit de sécurité

Comment bien choisir son auditeur ?

Bien choisir son auditeur est essentiel. Le choix se fonde principalement sur deux options : soit un auditeur interne, soit un auditeur externe. 

Concernant l’auditeur interne, il n’existe pas de profil type, une personne ayant de bonnes aptitudes à communiquer et une solide connaissance des techniques d’audits peut convenir. Cependant, l’appréciation de l’auditeur peut s’avérer faussé, il est parfois difficile de prendre suffisamment de recul par rapport au contexte.

Concernant l’auditeur externe, il existe deux écoles : faire appel à un professionnel généraliste ou à des techniciens spécialisés dans un domaine. Le choix va dépendre du type d’étude à réaliser.

Nous préconisons d’organiser les audits en deux temps, tout d’abord d’avoir une vision large de la situation et des points tangents par l’appel à un auditeur externe généraliste, puis, si certains points soulevés nécessitent d’être approfondis de faire appel à un technicien spécialisé dans le domaine en question.

Vous souhaitez un audit de votre activité ?
Exposez-nous votre besoin !